Ce blog a pour vocation de parler des chasses au trésor qui ont attiré mon attention. Je veux bien sûr parler de la fameuse Chouette d’Or mais, depuis 2009, j’ai eu le plaisir de découvrir qu’il existait de multiples autres chasses grâce au WebZine de ChAT.

Sam Dalmas a réussi à relancer une grande chasse nationale qui est un véritable succès mais il existe également des chasses régionales dignes d’intérêt. J’insisterai en particulier sur le Journal de Frère Guillaume écrite par Theor, l’un des 2 célèbres auteurs de la chasse « Le Secret des Runes ». Cette chasse normande mérite qu’on s’y arrête car, comme la célèbre chouette, il n’y a pas de limite dans le temps. Depuis 2004, quasiment toutes les énigmes sont résolues. Et, sur le forum où une trentaine de Frères sont inscrits, Theor nous fait l’honneur de venir répondre à nos questions : « je ne suis pas dans la tête des chercheurs mais, à priori, c’est la fin qui bloque ».

Mais ce blog a une vocation bien plus importante, celle de dévoiler aux chouetteuses et chouetteurs, la solution de la 650. Depuis le temps que je pratique le forum, je sais que je me dois d’être modeste et que je devrais écrire « ma » solution de la 650. Alors certes, je vais jouer les je-sais-tout mais, pour en avoir parlé  à plusieurs chouetteurs « solides », cette fois-ci accordez-moi cette petite mise en avant.

Depuis 2007, donc, je suis sûr d’avoir résolu la 650. Etant donné cette certitude, on est en droit de penser que je suis en mesure d’avoir la zone et donc le pile-poil. La zone, peut-être (et c’est là que je joue de modestie) mais le pile-poil, absolument pas. En 2009, après la chouette fête, j’avais mis Pépite dans la confidence, et, malgré nos 2 brillants cerveaux, il n’y a pas eu le déclic tant attendu. En mettant ce blog en place et en le faisant partager à un cercle restreint de chasseurs, j’espère plusieurs choses.

Tout d’abord, que la chouette soit trouvée par l’un d’entre vous. Je me trompe peut-être mais je pense que vous partagez des valeurs simples : vous respectez les auteurs de cette fabuleuse chasse et vous respectez les chouetteuses et les chouetteurs qui ont le mérite de chercher encore aujourd’hui. Enfin, et si ce que je vais vous dévoiler permet de libérer l’oiseau, j’espère juste que vous pourrez me faire partager le jour où vous transpirerez quand vous « ouvrirez la terre » avec votre pelle. Photographe amateur dans un club, mon appareil fera des miracles pour vous immortaliser !

Afin de vous accrocher, je vais donner la solution nue de la 650, dès le second post. Puis, je reviendrai à la 530 en remontant les énigmes une à une afin d’expliquer le cheminement intellectuel qui m’a conduit jusque là. Bienvenue donc à vous et que 2010 soit l’année de la chouette.

Amitiés les plus sincères