doc_pastorsletter_origKarl Hammer est un photographe et écrivain hollandais. Son auto-portrait sur son site internet prête à sourire : surnom de « Flipper le dauphin » ou de « Rembrandt de la photographie » (comment peut-on mettre ces 2 surnoms dans une même page ?). C’est, toujours selon son site web, un initié dans la radio et la TV avec certainement des qualités pour trouver les bons sujets qui passionnent le grand public (et les trésors en sont certainement un). Et bizarrement, il se présente enfin comme un journaliste d’investigation quand il s’agit de l’énigme. Le titre est-il important pour  rendre la chose plus crédible ?

Selon Karl Hammer, Martin Bormann aurait écrit l’énigme en 1945 sur la partition de Marsch-Impromptu du compositeur Gottfried Federlein. Le secrétaire personnel d’Adolf Hitler l’aurait ensuite confié à un aumônier militaire avec pour mission de livrer la précieuse partition à Schwartz, le trésorier du parti travaillant à Munich. Perdue entre Berlin et Munich, Karl Hammer n’a jamais précisé comment il a retrouvé la partition. Il est possible qu’il soit tombé dessus lors de ces recherches pour l’un de ses livres (« Les larmes du loup » dont le sujet parle des diamants d’Hitler) à moins qu’il ait eu l’idée d’une énigme en recherchant justement sur le sujet.

Mais sait-on seulement si la partition cache le lieu du trésor des nazis ? Pourquoi pas un autre trésor ou une autre chose ? Et pourquoi forcément un lieu et non un message ? Que sait-on de l’auteur ? La partition date-t-elle vraiment de l’époque ? A-t-elle été retouchée par un tiers ? Est-elle complète ? En recherchant rapidement, j’ai déjà trouvé des erreurs dans les runes : est-ce volontaire ? Karl a t’il tout dévoiler sur son site ou bien des petites informations supplémentaires ont-elles volontairement été dissimulées dans le livre ?

Il y a beaucoup de questions en suspend et il est difficile de vérifier toutes ces informations depuis son seul ordinateur. On est donc tenté d’acheter le fameux livre et donc de remplir les poches de Karl. Car s’il s’agit effectivement du trésor des nazis, pourquoi viendrait-on réclamer 15 000 euros supplémentaires alors qu’on en obtiendrait certainement plus à vendre l’histoire à un autre auteur ?  Ainsi pourquoi n’aurait-il pas écrit cette énigme lui-même, pour vendre son livre sur la quête ou pour vendre ses autres livres ou pour se refaire un nom ?

Cela commence à faire beaucoup de mystères autour de l’énigme, me direz-vous. Alors pourquoi m’y suis-je mis (sans acheter le livre) ? Sauf erreur de ma part, il n’y a pas d’incohérence historique ni concernant Gottfried Harrison Federlein (1883–1952), l’auteur de la partition, qui pourrait même être l’auteur de l’énigme, ni concernant la méthode de cryptage runique. Effectivement, une rapide recherche nous dirige vers les runes utilisées par J. R. R. Tolkien dans son oeuvre le Hobbit publié en… 1937 !

D’autres indices jouent en la faveur de l’intégrité du « journaliste d’investigation ». Bien avant la promotion réalisée par Karl en 2013, en janvier 2008, quelques chercheurs avaient commencé à échanger sur un forum hollandais. Par ailleurs, puisqu’il a investi sans succès dans des fouilles à Mittenwald, c’est qu’il croit beaucoup à ce document.

Pour conclure, je dois avouer que les runes tirées du Hobbit de Tolkien m’ont bien plu. Runes qui, selon wikipedia, étaient utilisées symboliquement par les nazis. A l’époque, pour décrypter la partition, il fallait donc être en possession d’un livre qui n’a pas été autant écoulé à cause du rationnement du papier pendant le Seconde Guerre Mondiale. Les 2 grands défis à relever sont de replacer l’énigme dans son contexte historique, géographique et dans une langue et différente de la mienne.