Disclaimer : Ceci est une fiction basée sur les PV d’huissiers disponibles sur le site de Michel Becker https://chouettedor.com/chasses/1 .

Mercredi 19 mai 1993, Max Valentin a rendez-vous avec Maitre Llouquet pour lui remettre une copie de la disquette des solutions officielles du projet le plus innovant de sa vie. Trois jours plus tard, nous sommes un samedi et l’étude de l’huissier de justice est fermée. Mais Max se dit qu’il est dangereux de garder chez lui un exemplaire de cette disquette. Si jamais un ami/famille/curieux/voleur tombe malencontreusement sur celle-ci, sa chasse à 1 000 000 de francs, longuement mûrie depuis le début des années 80, s’effondre immédiatement.

Max a travaillé 800 heures sur l’écriture des énigmes. Durant ces 5 mois de travail acharné, il a peaufiné des solutions léchées, créatives et officielles. Mais il a aussi eu le temps d’y glisser une belle « fausse piste autoroutière ». Celle-ci sera à peu près crédible pour un quidam lambda sans toutefois fournir des réponses sur tous les points de la chasse.

Ce samedi donc, Max reprend le texte des solutions « officielles » confiées à Maitre Llouquet. Il l’épure et le revisite pour ne conserver que la fausse piste autoroutière. Et il n’y retouchera plus jamais. Il ne s’embêtera pas à y ajouter les explications des IS qu’il diffusera plus tard durant la chasse car, au regard de ces fausses solutions, aucun intérêt.

La version qu’il enregistre doit marteler Dabo au maximum, quitte à avoir des zones d’ombre. Max n’y va pas avec le dos de la cuillère : ce petit village doit être trouvé dans 4 énigmes (600, 500, 420 et 560). C’est une situation d’overkill mais c’est indispensable pour absolument convaincre l’opportun qui a entre les mains la disquette « autoroutière ».

Bien qu’il en parle superficiellement dans les solutions de 3 énigmes (470, 420 et 560), il ne dévoilera pas non plus ce qu’est la « lumière » dans la chasse car il a déjà acté que ce sera un sujet tabou. Et tant pis si les définitions semblent changeantes, peu crédibles voire inexpliquées. L’objectif est de téléguider les chasseurs vers Dabo, tels des insectes attirés par la lumière.

Pour maquiller la solution de la 560, Max n’est pas très inspiré. Il lui faut une orthogonale à Carignan mais il n’écarte pas une autre orthogonale qui part dans l’océan Atlantique vers un point indéterminé. Culotté, il ose préciser « En situant ce point dans l’océan, c’était un moyen pour éviter l’identification d’une ville supplémentaire, ce qui aurait rendu la triangulation trop aisée. ».

En 1996, Max s’associe à Phil d’Euck. La confiance entre les 2 sera sans faille jusqu’à leurs morts. Et, un soir de détente, Max se confie à Phil sur la fameuse disquette et lui dévoile l’astuce qu’il a mise au point pour se protéger d’une indélicatesse. En apprenant l’existence de ce pot de miel, Phil d’Euck, excité, lui propose alors de pousser jusqu’à enterrer un vrai leurre sur ce faux pile-poil.

Ainsi, en 2005, Phil prépare son expédition. En s’appropriant le jeu de mot Duck et d’Euck, il prend un des canards que Max lui a donné ainsi qu’à Meteor. Sur le sac « Darty » qui entoure la mauvaise contremarque, il y appose son pseudo « P4E ». Si quelqu’un le déterre, cela permettra de justifier que cette contremarque n’est pas celle de Max et donc que les solutions qu’il a en main ont été récupérées de manière suspecte.

Max Valentin décède en 2009. Dix ans plus tard, son ami Phil d’Euck aussi. Le secret de la disquette « autoroutière » et du canard n’a malheureusement plus de témoin. Ainsi, le 1er avril 2021, sans savoir qu’elle contient de fausses solutions, la famille de Max donne la fameuse disquette à Michel Becker.

Becker les lit et tombe, comme prévu, sur les Bornes Saint Martin à Dabo. Cependant, Becker le sait, ce spot est connu depuis juin 1993.  En plus de 30 ans, le site a été passé et repassé aux détecteurs de métaux de loisir comme aux détecteurs à impulsion et même aux radars de sol. Il a également été creusé et recreusé à tel point que la municipalité de Dabo a émis des arrêtés d’interdiction de faire la taupe.

Suspicieux, Becker se dit qu’il y a de fortes chances qu’il y ait un loup à l’endroit indiqué dans la disquette. Dans son expédition, il emporte avec lui la contremarque 2/8 au cas où. Bien lui en a pris, au lieu d’un loup, il tombe sur le canard de Phil d’Euck. Il fulmine mais prend la décision d’enterrer cette seconde contremarque et de considérer les solutions qu’il a en main comme justes. La chasse est relancée… mais pas sur la bonne cible.