Archives Auteur

Un canard à Dabo, une fiction basée sur les faits constatés par huissiers

Disclaimer : Ceci est une fiction basée sur les PV d’huissiers disponibles sur le site de Michel Becker https://chouettedor.com/chasses/1 .

Mercredi 19 mai 1993, Max Valentin a rendez-vous avec Maitre Llouquet pour lui remettre une copie de la disquette des solutions officielles du projet le plus innovant de sa vie. Trois jours plus tard, nous sommes un samedi et l’étude de l’huissier de justice est fermée. Mais Max se dit qu’il est dangereux de garder chez lui un exemplaire de cette disquette. Si jamais un ami/famille/curieux/voleur tombe malencontreusement sur celle-ci, sa chasse à 1 000 000 de francs, longuement mûrie depuis le début des années 80, s’effondre immédiatement.

Max a travaillé 800 heures sur l’écriture des énigmes. Durant ces 5 mois de travail acharné, il a peaufiné des solutions léchées, créatives et officielles. Mais il a aussi eu le temps d’y glisser une belle « fausse piste autoroutière ». Celle-ci sera à peu près crédible pour un quidam lambda sans toutefois fournir des réponses sur tous les points de la chasse.

Ce samedi donc, Max reprend le texte des solutions « officielles » confiées à Maitre Llouquet. Il l’épure et le revisite pour ne conserver que la fausse piste autoroutière. Et il n’y retouchera plus jamais. Il ne s’embêtera pas à y ajouter les explications des IS qu’il diffusera plus tard durant la chasse car, au regard de ces fausses solutions, aucun intérêt.

La version qu’il enregistre doit marteler Dabo au maximum, quitte à avoir des zones d’ombre. Max n’y va pas avec le dos de la cuillère : ce petit village doit être trouvé dans 4 énigmes (600, 500, 420 et 560). C’est une situation d’overkill mais c’est indispensable pour absolument convaincre l’opportun qui a entre les mains la disquette « autoroutière ».

Bien qu’il en parle superficiellement dans les solutions de 3 énigmes (470, 420 et 560), il ne dévoilera pas non plus ce qu’est la « lumière » dans la chasse car il a déjà acté que ce sera un sujet tabou. Et tant pis si les définitions semblent changeantes, peu crédibles voire inexpliquées. L’objectif est de téléguider les chasseurs vers Dabo, tels des insectes attirés par la lumière.

Pour maquiller la solution de la 560, Max n’est pas très inspiré. Il lui faut une orthogonale à Carignan mais il n’écarte pas une autre orthogonale qui part dans l’océan Atlantique vers un point indéterminé. Culotté, il ose préciser « En situant ce point dans l’océan, c’était un moyen pour éviter l’identification d’une ville supplémentaire, ce qui aurait rendu la triangulation trop aisée. ».

En 1996, Max s’associe à Phil d’Euck. La confiance entre les 2 sera sans faille jusqu’à leurs morts. Et, un soir de détente, Max se confie à Phil sur la fameuse disquette et lui dévoile l’astuce qu’il a mise au point pour se protéger d’une indélicatesse. En apprenant l’existence de ce pot de miel, Phil d’Euck, excité, lui propose alors de pousser jusqu’à enterrer un vrai leurre sur ce faux pile-poil.

Ainsi, en 2005, Phil prépare son expédition. En s’appropriant le jeu de mot Duck et d’Euck, il prend un des canards que Max lui a donné ainsi qu’à Meteor. Sur le sac « Darty » qui entoure la mauvaise contremarque, il y appose son pseudo « P4E ». Si quelqu’un le déterre, cela permettra de justifier que cette contremarque n’est pas celle de Max et donc que les solutions qu’il a en main ont été récupérées de manière suspecte.

Max Valentin décède en 2009. Dix ans plus tard, son ami Phil d’Euck aussi. Le secret de la disquette « autoroutière » et du canard n’a malheureusement plus de témoin. Ainsi, le 1er avril 2021, sans savoir qu’elle contient de fausses solutions, la famille de Max donne la fameuse disquette à Michel Becker.

Becker les lit et tombe, comme prévu, sur les Bornes Saint Martin à Dabo. Cependant, Becker le sait, ce spot est connu depuis juin 1993.  En plus de 30 ans, le site a été passé et repassé aux détecteurs de métaux de loisir comme aux détecteurs à impulsion et même aux radars de sol. Il a également été creusé et recreusé à tel point que la municipalité de Dabo a émis des arrêtés d’interdiction de faire la taupe.

Suspicieux, Becker se dit qu’il y a de fortes chances qu’il y ait un loup à l’endroit indiqué dans la disquette. Dans son expédition, il emporte avec lui la contremarque 2/8 au cas où. Bien lui en a pris, au lieu d’un loup, il tombe sur le canard de Phil d’Euck. Il fulmine mais prend la décision d’enterrer cette seconde contremarque et de considérer les solutions qu’il a en main comme justes. La chasse est relancée… mais pas sur la bonne cible.

P4E et Phil d’Euck

Sur le sac déterré par Michel Becker dans la tombe du canard, il y avait écrit P4E, rajouté au feutre à la main.


Kaspius affirme que c’est une signature peu utilisée par Phil d’Euck.

Et il pense que c’est en lien avec le fait qu’il ait été réformé P4 au service militaire mais cela n’explique pas le E.
Personnellement, je pense plutôt que c’est une manière cryptée d’écrire son pseudo d’auteur :

  • Phil d’Euck => On retient les initiales, soit PdE
  • PdE => On change seulement la lettre minuscule avec a=1, b=2, c=3, d=4, soit P4E

Si Phil d’Euck est l’auteur de cette tombe au canard (d’Euck = Duck) et que Michel Becker a bien, entre ses mains, la disquette donnée par les héritiers de Max Valentin, je commence à avoir l’intime conviction que Max Valentin a dévoilé les solutions contenues dans la disquette à Phil d’Euck.

Soit les solutions de la disquette n’étaient pas bonnes ou incomplètes, soit les solutions de la disquette étaient bonnes mais piégeuses pour un curieux mal avisé. Quoiqu’il en soit Phil d’Euck, le sachant, a enterré un leurre. Je ne penserai pas écrire un jour que la contremarque 1/2 serait donc toujours dans son trou. Rendez-vous le 24 avril.

Annonce : IS des 20 ans de Frère Guillaume

Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs,

Père Théor vient de m’informer qu’il diffusera une homélie spécialement conçue pour fêter les 20 ans de la chasse au trésor « le journal de Frère Guillaume » lors de la messe du mercredi 31 juillet en l’église « bilbomag.fr » !

Dépoussiérez vos grimoires et allez en paix déterrer la contremarque !

Frère Saintex

A qui la faute ?

Récemment, j’ai appris l’existence du poème de Victor Hugo « A qui la faute ? ».

Comment ne pas se poser la question d’un possible lien avec l’IS fournie par Max Valentin pendant les journaux télévisés de TF1 des lundi 2 août et mardi 3 août 1993 (il y a 30 ans) :

IL N’Y A QU’UNE SEULE VERITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D’EMBUCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !

Cette IS intervenant vers la fin de la chasse, c’est sans doute dans la paire 650-520 qu’elle doit s’appliquer. Or, en 650, c’est à Sélestat que je me trouve. Dans cette ville, il y a la célèbre, et unique en France, Bibliothèque Humaniste à mettre en face du premier vers du poème de Victor Hugo « Tu viens d’incendier la Bibliothèque ? »

Coïncidence ? Véritable indice ? En tout cas, dans mon cas, cela confirme la place de Sélestat dans la chasse. Et, pourquoi pas, la place d’une bibliothèque, voire d’un livre ou d’un auteur.

L’IS cachée de Michel Becker

Dernièrement, Michel Becker a indiqué avoir caché une IS dans la liste des réponses qu’il apporte sur Discord. Il est fort probable que cette IS soit « Certaines vérités sont au milieu ».

Si c’est bien le cas, voici comment je la comprends :

« Vérités » est au pluriel, Michel doit donc parler de la dernière phrase de la 530 : « La vérité, en vérité, ne sera pas affaire de devin. »

Pour moi, il faut comprendre cette dernière phrase ainsi : retire les lettres du mot « devin » au mot « vérité ». VERITE – DEVIN, il reste donc R et T. Or, dans cette énigme-charage, il faut retenir 1 seule lettre. Au milieu de R et T, c’est donc S qu’il faudrait retenir.

Et ce S pourrait être un reliquat puisque MB en parle beaucoup en ce moment.

Décodage runique version Jules Verne

En cherchant « sur la trace de l’aventurier perdu », il fallait utiliser le fameux cryptage du livre « voyage au centre de la terre » de Jules Verne. Je remets ici une page décrivant le mécanisme.

Un roman fort réputé hors de France, des runes, le centre de la terre, même période historique. Cela fait beaucoup de points communs avec le Hobbit. Etant donné la difficulté à identifier les runes de la partition, je n’ai pas forcément chercher à décrypter mais cette piste mérite d’être au moins portée à connaissant de potentiels chercheurs.

Le Navire Noir Encalminé

Neuf Brisach est le lieu que je considère être la Nef Encalminée selon mes décryptages.

Or, je viens seulement de constater qu’il y un navire noir encalminé dans les fossés de la forteresse Vauban au niveau de la porte de Belfort, devant l’entrée du musée.

Il s’agit d’une barge à fond plat qui a servi au transport des pierres sur le Rhin au cours des travaux de correction du fleuve, selon le projet de l’ingénieur  hydraulicien badois :  Johann Gottfried  Tulla.

Haut de Page