Sur l’auteur
- Parsaintex
1993 – Année du Bac, j’entends parler d’une fameuse chasse au trésor dans la revue Sciences et Vie Junior de la bibliothèque de mon lycée. La bibliothèque municipale d’Angers dispose d’un exemplaire du livre de la Chouette d’Or que je feuillette une fois pour voir à quoi ressemblent les énigmes.
1994 – Maths Spé. J’organise une chasse au trésor dans Angers autour de Saint-Exupéry (année anniversaire de sa disparition) pour l’intégration des Maths Sup. Début de 8 ans sans une seule pensée pour les chasses au trésor.
2002 – Après 3 ans dans une des meilleures ENS d’ingénieur de France puis 5 ans passés à travailler dans plusieurs pays, retour en France et lecture d’un article dans le journal Le Monde : La Chouette d’Or dort encore… Incroyable : sur plus de 100 000 chercheurs, pas un seul n’a résolu les énigmes. J’ai toutes mes chances : les énigmes sont maintenant sur internet et les QR publiques du 3615 aussi.
Début 2007 – Je m’inscris parmi les membres de l’A2CO sous le pseudo Saintex, en rapport avec ma première chasse. Cela deviendra mon pseudo de chasseur (Cistes, Dalmas, Frère Guillaume…). Découverte des cistes en famille.
Mi 2007 – J’ai enfin résolu la 650 ! Certainement la plus belle de toutes les énigmes jamais rencontrées !
Avril 2009 – En famille, on décide de passer une semaine tranquille pour faire les touristes dans l’Est de la France, autour du lieu probable où sommeille la chouette. Pas question de creuser mais de découvrir cette superbe région que je visite virtuellement très régulièrement sur internet. C’est pile la semaine où Max nous quitte. Immense tristesse d’apprendre sa disparition car rencontrer l’homme était un honneur aussi important que de trouver la chouette. La disparition de Max fait basculer la Chouette d’Or de chasse exceptionnelle en chasse mythique.
Juin 2009 – Ma première Chouette Fête à Bourges. On y rend hommage à Max. Rencontres très riches : les chouetteurs sont vraiment sympas et Phil d’Euck nous fait l’honneur de sa présence. Pépite et moi inventons le trésor de la chasse spéciale « Max » : une mini-chouette en bronze réalisée par Michel Becker et un sceau de la chouette en cire, unique exemplaire réalisé par Max et donné à son ami Phil d’Euck. Phil, très ému, me le remettra. Immense honneur.
Depuis, j’ai eu l’occasion d’inventer plusieurs autres chasses toujours en équipe (Mont Saint Michel, Saint Meleuc, Fontaine-Etoupefour, Lassay-les-châteaux).