Archives pour la categorie ‘La chouette d’or’

L’IS cachée de Michel Becker

Dernièrement, Michel Becker a indiqué avoir caché une IS dans la liste des réponses qu’il apporte sur Discord. Il est fort probable que cette IS soit « Certaines vérités sont au milieu ».

Si c’est bien le cas, voici comment je la comprends :

« Vérités » est au pluriel, Michel doit donc parler de la dernière phrase de la 530 : « La vérité, en vérité, ne sera pas affaire de devin. »

Pour moi, il faut comprendre cette dernière phrase ainsi : retire les lettres du mot « devin » au mot « vérité ». VERITE – DEVIN, il reste donc R et T. Or, dans cette énigme-charage, il faut retenir 1 seule lettre. Au milieu de R et T, c’est donc S qu’il faudrait retenir.

Et ce S pourrait être un reliquat puisque MB en parle beaucoup en ce moment.

Le Navire Noir Encalminé

Neuf Brisach est le lieu que je considère être la Nef Encalminée selon mes décryptages.

Or, je viens seulement de constater qu’il y un navire noir encalminé dans les fossés de la forteresse Vauban au niveau de la porte de Belfort, devant l’entrée du musée.

Il s’agit d’une barge à fond plat qui a servi au transport des pierres sur le Rhin au cours des travaux de correction du fleuve, selon le projet de l’ingénieur  hydraulicien badois :  Johann Gottfried  Tulla.

650 – 11 degrés Nord Nord Est

Michel Becker a récemment publié un recueil des documents que Max Valentin lui a donné afin de peindre les visuels de la chasse. Je vais m’intéresser à une version du texte de l’énigme 650 dont voici un extrait :

Ce texte est sans doute l’une des meilleures confirmations que ma piste tient la route. Au sortir de l’énigme 560, nous sommes à Neuf Brisach.

Donc, si on part en direction du Nord-Nord Est (NNE) avec un angle d’exactement 11 degrés (ni 10 ni 12, n’est-ce pas), voici ce que cela donne.

Cela tombe PILE sur le P de la ville de Strasbourg. Tiens, tiens, n’est-ce pas justement ce qu’une partie de ma résolution de cette 650 nous indique ? 😉

560 – Pierre qui roule amasse mousse

Michel Becker a récemment publié un recueil des documents que Max Valentin lui a donné afin de peindre les visuels de la chasse. Je vais m’intéresser au premier texte de l’énigme 560 Ad augusta per Angusta dont voici un extrait :

Voici le décryptage de cette énigme 560. En particulier, en fin d’énigme, nous ne regretterons pas de tracer un trait que nous verrons dans l’énigme suivante. A savoir, Ouverture-Lumière Céleste. Soit, en clair, Bourges-Source de la rivière Aube.

Or, ce trait coupe l’île d’Oléron où l’illustre Pierre Loti y est enterré. Officier de marine, et contrairement au dicton, il a fait fortune en voyageant plus de 20 ans sur différents océans.

Mais, le plus intéressant est la fameuse maison de Pierre Loti à Rochefort. Quand on trace le trait Rochefort-Bourges, on tombe sur… Strasbourg. Encore.

Expedition Inconnue : la chasse de la chouette d’or

Cet épisode-ci était, à mon goût, du même niveau que Expedition Unknown: The Secret : très bien réussi avec une chute qui va bien !

Des super images de Michel Becker visiblement ravi de participer avec une information que j’ai beaucoup aimée : le visuel le plus difficile est celui de la 650 (oh combien, je suis d’accord avec lui). Et un conseil de sage : RESTEZ SIMPLE (oh combien, je suis d’accord avec lui, je sais, je me répète).

Et puis, des images de la chouette d’or qui font plaisir à voir. Un focus et des mots fort sympathiques sur le groupe de chouetteurs de Bourges à plusieurs reprises, y compris vers la fin.

De l’action, des clichés sur la France qui m’ont bien fait sourire (le café, la baguette…). De l’humour, des mésaventures. Bref, c’est vraiment bien retranscrit et pourtant, pour un oeil extérieur, ce n’était pas gagné.

A télécharger sur le site officiel de la chouette ou à voir sur Youtube.

En décembre dernier, lors du tournage de l’épisode sur le code de la partition impromptue, Josh Gates était assis à une table à l’hôtel en train de travailler sur le montage de cet épisode chouettesque. Lors de notre échange, il m’a confié qu’il avait trouvé les énigmes très compliquées. Visiblement, le montage l’a été tout autant car il aura fallu 9 mois.

Conclusion : « Owl be back »

QUESTION No 30 DU 1996-08-23

C’est une question qui me concerne personnellement. Ne comprendrons que ceux qui savent un peu plus de moi. Désolé pour les autres.

TITRE: QUESTION PERSONNELLE
Votre pseudo MAX VALENTIN a-t-il un lien avec un personnage celebre ayant pu vous inspirer pour la realisation de laA chasse ? PRIAM
NON. J’AI CHOISI « MAX » PARCE QUE C’ETAIT COURT (JE N’AVAIS PAS VRAIMENT ENVIE DE SIGNER « AMITIES — JEAN-CHRYSOSTHOME »), ET J’AI TROUVE « VALENTIN » DAS UN ANNUAI- RE. AMITIES — MAX

Une double cache pour le final terrain ?

Voici un idée que je vous soumets : et si le final terrain se passait en 2 étapes ? La SS ne donnerait pas la localisation de la chouette en bronze mais la localisation d’une petite boite toute proche de la cache. Cette boite contiendrait des indications finales pour creuser.

Cela pourrait expliquer que, je cite de mémoire, « le final de la chasse ne ressemble à aucun autre que Max a créé ultérieurement » et expliquerait ce madit :

QUESTION No 27 DU 2001-11-30

TITRE: SENS OBLIGATOIRE SUITE

BJ MAX.A QR21 EN COURS VOUS DITES QUE SI L’ON RETOURNE EN PELERINAGE SUR LA CACHE ON Y IRA SANS DOUTE AUTREMENT.N’EST-IL PAS POSSIBLE, AYANT LA SUPERSOLUTION ET LA 2EME CARTE,DE S-Y RENDRE DES LA PREMIERE FOIS AUTREMENT? TENACE.

NON, TENACE ! A VOUS DE DEDUIRE DE CETTE REPONSE CE QU’IL FAUT EN DEDUIRE ! ET BRAVO, VOUS AVEZ POSE LA BONNE QUESTI ON ! AMITIES AMUSEES — MAX

La grande question est donc « pourquoi mettre une double cache » ? Je vous soumets juste des propositions.

  • Première possibilité : la cache du bronze est dans un endroit tellement anodin qu’il faut bien plus que quelques reliquats pour expliquer où creuser au centimètre près. La boite contiendrait donc une feuille explicative. La boite pourrait, elle, se trouver tout proche d’un lieu habité et permettait à Max d’être averti quand quelqu’un serait très proche de trouver le bronze (l’histoire des 2h).
  • Autre possibilité. Max a toujours dit qu’il ne fallait ni boussole, ni chaine d’arpenteur. Mais, dans l’hypothèse d’une double cache, Max aurait très bien pu mettre boussole et chaine dans une boite sans pour autant se contredire. Le chasseur n’aurait plus qu’à les utiliser pour savoir où creuser.
Haut de Page