Archives pour la categorie ‘La chouette d’or’

A qui la faute ?

Récemment, j’ai appris l’existence du poème de Victor Hugo « A qui la faute ? ».

Comment ne pas se poser la question d’un possible lien avec l’IS fournie par Max Valentin pendant les journaux télévisés de TF1 des lundi 2 août et mardi 3 août 1993 (il y a 30 ans) :

IL N’Y A QU’UNE SEULE VERITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D’EMBUCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !

Cette IS intervenant vers la fin de la chasse, c’est sans doute dans la paire 650-520 qu’elle doit s’appliquer. Or, en 650, c’est à Sélestat que je me trouve. Dans cette ville, il y a la célèbre, et unique en France, Bibliothèque Humaniste à mettre en face du premier vers du poème de Victor Hugo « Tu viens d’incendier la Bibliothèque ? »

Coïncidence ? Véritable indice ? En tout cas, dans mon cas, cela confirme la place de Sélestat dans la chasse. Et, pourquoi pas, la place d’une bibliothèque, voire d’un livre ou d’un auteur.

L’IS cachée de Michel Becker

Dernièrement, Michel Becker a indiqué avoir caché une IS dans la liste des réponses qu’il apporte sur Discord. Il est fort probable que cette IS soit « Certaines vérités sont au milieu ».

Si c’est bien le cas, voici comment je la comprends :

« Vérités » est au pluriel, Michel doit donc parler de la dernière phrase de la 530 : « La vérité, en vérité, ne sera pas affaire de devin. »

Pour moi, il faut comprendre cette dernière phrase ainsi : retire les lettres du mot « devin » au mot « vérité ». VERITE – DEVIN, il reste donc R et T. Or, dans cette énigme-charage, il faut retenir 1 seule lettre. Au milieu de R et T, c’est donc S qu’il faudrait retenir.

Et ce S pourrait être un reliquat puisque MB en parle beaucoup en ce moment.

Le Navire Noir Encalminé

Neuf Brisach est le lieu que je considère être la Nef Encalminée selon mes décryptages.

Or, je viens seulement de constater qu’il y un navire noir encalminé dans les fossés de la forteresse Vauban au niveau de la porte de Belfort, devant l’entrée du musée.

Il s’agit d’une barge à fond plat qui a servi au transport des pierres sur le Rhin au cours des travaux de correction du fleuve, selon le projet de l’ingénieur  hydraulicien badois :  Johann Gottfried  Tulla.

650 – 11 degrés Nord Nord Est

Michel Becker a récemment publié un recueil des documents que Max Valentin lui a donné afin de peindre les visuels de la chasse. Je vais m’intéresser à une version du texte de l’énigme 650 dont voici un extrait :

Ce texte est sans doute l’une des meilleures confirmations que ma piste tient la route. Au sortir de l’énigme 560, nous sommes à Neuf Brisach.

Donc, si on part en direction du Nord-Nord Est (NNE) avec un angle d’exactement 11 degrés (ni 10 ni 12, n’est-ce pas), voici ce que cela donne.

Cela tombe PILE sur le P de la ville de Strasbourg. Tiens, tiens, n’est-ce pas justement ce qu’une partie de ma résolution de cette 650 nous indique ? 😉

560 – Pierre qui roule amasse mousse

Michel Becker a récemment publié un recueil des documents que Max Valentin lui a donné afin de peindre les visuels de la chasse. Je vais m’intéresser au premier texte de l’énigme 560 Ad augusta per Angusta dont voici un extrait :

Voici le décryptage de cette énigme 560. En particulier, en fin d’énigme, nous ne regretterons pas de tracer un trait que nous verrons dans l’énigme suivante. A savoir, Ouverture-Lumière Céleste. Soit, en clair, Bourges-Source de la rivière Aube.

Or, ce trait coupe l’île d’Oléron où l’illustre Pierre Loti y est enterré. Officier de marine, et contrairement au dicton, il a fait fortune en voyageant plus de 20 ans sur différents océans.

Mais, le plus intéressant est la fameuse maison de Pierre Loti à Rochefort. Quand on trace le trait Rochefort-Bourges, on tombe sur… Strasbourg. Encore.

Expedition Inconnue : la chasse de la chouette d’or

Cet épisode-ci était, à mon goût, du même niveau que Expedition Unknown: The Secret : très bien réussi avec une chute qui va bien !

Des super images de Michel Becker visiblement ravi de participer avec une information que j’ai beaucoup aimée : le visuel le plus difficile est celui de la 650 (oh combien, je suis d’accord avec lui). Et un conseil de sage : RESTEZ SIMPLE (oh combien, je suis d’accord avec lui, je sais, je me répète).

Et puis, des images de la chouette d’or qui font plaisir à voir. Un focus et des mots fort sympathiques sur le groupe de chouetteurs de Bourges à plusieurs reprises, y compris vers la fin.

De l’action, des clichés sur la France qui m’ont bien fait sourire (le café, la baguette…). De l’humour, des mésaventures. Bref, c’est vraiment bien retranscrit et pourtant, pour un oeil extérieur, ce n’était pas gagné.

A télécharger sur le site officiel de la chouette ou à voir sur Youtube.

En décembre dernier, lors du tournage de l’épisode sur le code de la partition impromptue, Josh Gates était assis à une table à l’hôtel en train de travailler sur le montage de cet épisode chouettesque. Lors de notre échange, il m’a confié qu’il avait trouvé les énigmes très compliquées. Visiblement, le montage l’a été tout autant car il aura fallu 9 mois.

Conclusion : « Owl be back »

QUESTION No 30 DU 1996-08-23

C’est une question qui me concerne personnellement. Ne comprendrons que ceux qui savent un peu plus de moi. Désolé pour les autres.

TITRE: QUESTION PERSONNELLE
Votre pseudo MAX VALENTIN a-t-il un lien avec un personnage celebre ayant pu vous inspirer pour la realisation de laA chasse ? PRIAM
NON. J’AI CHOISI « MAX » PARCE QUE C’ETAIT COURT (JE N’AVAIS PAS VRAIMENT ENVIE DE SIGNER « AMITIES — JEAN-CHRYSOSTHOME »), ET J’AI TROUVE « VALENTIN » DAS UN ANNUAI- RE. AMITIES — MAX

Haut de Page