Archives pour la categorie ‘Généralités’

Codebreakers.eu – énigmes basées sur Enigma

EnigmaLe site www.chasses-au-tresor.com a attiré mon attention sur une série d’énigmes cryptographiques, créée par une association en Pologne et basée sur la fameuse équipe de mathématiciens de Poznan qui a réussi, contre toute attente, à casser la machine nazie Enigma servant à chiffrer et déchiffrer toutes les communications pendant la seconde guerre mondiale.
http://codebreakers.eu/

Ayant compris que le lot était un voyage en Pologne (à Poznan), j’ai invité Opportun et sa femme dans l’aventure avec en tête de les rejoindre à Poznan (car je travaille et vis en Pologne depuis presque 2 ans). Les 21 réponses qu’il fallait apporter tournaient toutes autour de la cryptographie. Mais c’est la dernière énigme que j’ai le plus appréciée car il fallait utiliser la fameuse machine Enigma.

Machine_à_crypter_EnigmaVisiblement plus de 2200 personnes dans le monde ont participé au jeu. Nous sommes arrivés 10e et avons gagné un petit prix. Mais pas de déception car finalement il n’y avait pas de voyage à gagner (j’avais mal lu) mais des tablettes et smartphones. La prochaine fois, comme bonne résolution, Opportun évitera de partir en week-end en amoureux pour la phase finale 🙂

Et maintenant, sans quitter ni le pays, ni la période, je retourne à la Marche Impromptue et à l’histoire allemande de la seconde guerre mondiale.

La chasse au trésor du Mont Saint Michel

Pour la deuxième fois, et avec quasiment la même équipe que la première fois (Manu, Rachel, Pépite, Opportun et Emmanuelle), nous avons remporté la 8ème édition de la chasse du Mont Saint Michel. Encore une fois une excellente ambiance, un temps bien Normand et beaucoup de cogitations. Merci à cette sympathique équipe qui ne se forme que pour cette occasion. Nous partirons en août prochain en croisière sur un voilier de 10 personnes autour des îles de Jersey et Guernesey. Bravo encore à l’équipe organisatrice et merci à l’équipe d’Howarde, de Ludo14000, de la Pégase Team, de Soushinou, de Luciole et tous ceux que j’oublie (et je sais que j’en ai oublié) pour votre sympathie.

Un aide-mémoire bien utile

Voici un article que je souhaitais relayer depuis longtemps et qui est à destination de tous les auteurs. Ceux qui veulent se lancer, bien sûr, mais aussi ceux qui se sont lancés ou qui se lancent encore avec peu de succès.

Je sais qu’il n’est pas facile de se remettre en question mais on ne peut pas dire que l’année 2011 fût un bon cru en terme de qualité de chasses au trésor. Personnellement, j’ai rarement été autant frustré. Les auteurs, certains étaient débutants, d’autres (malheureusement) n’en étaient pas à leurs premières chasses ni leurs premières erreurs, ont accumulé les boulettes volontaires ou non.

Alors voici un document très rapide qui leur est destiné. Normalement tout y est.

Vademecum

Mais vous pouvez aussi retrouver cet article dans l’excellent webzine de ChAT : http://www.chasses-au-tresor.com/organisateur/organiser-une-chasse-au-tresor

Envoyé Spécial, la suite – le 5 mars à 14h sur France 2

J’ai le plaisir de vous annoncer que France 2 diffusera le samedi 5 mars à 14h dans « Envoyé Spécial, la suite », un reportage de 40 minutes environ sur les chasses au trésor ludiques et historiques.

Entre autre, on y parlera de détection de vrais trésors mais aussi de la Chouette d’Or, de Sam Dalmas et, me semble-t-il, des cistes et du geocaching.

Les 24 énigmes de l’Avent

Un message promotionnel en faveur d’une initiative pour les enfants en cette période de fin d’année :

« Ras l’bol des horribles calendriers de l’Avent (en plus les pralines sont dégueus) qui envahissent les caisses des supermarchés ? Plus le temps de broder un ouvrage sublime ? Il vous reste une solution : acheter des sachets de bon chocolat, préparer 24 enveloppes et recopier mes 24 énigmes qui conduiront les enfants à 24 cachettes dans la maison. »

http://www.partageonsnosfetes.fr/2010/11/24-jours-de-lavent-24-devinettes-pour-enfants-de-3-%C3%A0-7-ans.html

A vos chocolats !

Mon bilan de la chasse de la Baie du Mont Saint Michel 2010

Les points positifs :

  • Une organisation à couper le souffle : des déguisements, une histoire, des sourires, une ambiance extraordinaire
  • Une présentation des énigmes très soignée (en bande dessinée)
  • Un tour complet de tous les lieux intéressants des 2 cantons concernés par la chasse
  • Plus de 500 personnes, soit 20% de chasseurs en plus par rapport à l’année dernière.
  • Des rencontres vraiment sympathiques de chasseurs dont je ne connaissais que les surnoms sur internet.
  • Les créateurs de la chasse ont assumé les énigmes hyper-capillo ou comprenant des erreurs en présentant les solutions devant tout le monde (et en se faisant huer parfois). Rien que pour ce courage (et ce méa-coulpa), chapeau bas, mesdames.

Les points négatifs :

  • Il y avait des coquilles dans les énigmes (dont une erreur dans un anagramme) et une énigme obligeait à sortir du terrain de jeu. Très moyen.
  • Les créateurs de la chasse ont répété à plusieurs reprises que c’était facile, que les énigmes avaient été testées et que des enfants avaient trouvées les solutions. C’est très désagréable.
  • Ceux qui avait l’idée de passer, le dimanche, à l’OT de Saint James (lieu qui ne faisait pas partie des endroits à visiter) avaient 2 indices supplémentaires.
  • Pas d’inventeur cette année. Et c’est dommage car certaines équipes avaient trouvé le lieu du trésor mais il leur manquait 2 ou 3 mots. Les organisateurs devraient trouver une solution pour faire gagner une équipe même si tous les mots ne sont pas décryptés.

En conclusion, avec plaisir, je referai cette chasse !

L’article Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-470-participants-a-la-chasse-au-tresor-_50132-avd-20101026-59232757_actuLocale.Htm

Dans la liste des choses à ne pas faire/dire

Un dernier coup de gueule contre la chasse de Thesaumag « le grand déjeuner sur l’herbe ». Dans un post précédent, j’exprimais la légèreté et le manque de professionnalisme avec laquelle cette chasse avait été traitée.

Dès le départ, on peut dire que le format de la chasse était particulièrement compliqué et peu clair (même pour le chasseur averti que je suis) : pour trouver le trésor, l’auteur a précisé qu’on n’était pas obligé de faire les géotrésors mais cela pouvait aider (argh, que décider alors ?). Mais ce fût le premier mensonge de Thesaumag car certaines énigmes de la chasse finale ne pouvaient strictement pas être résolues sans avoir fait les géotrésors.

Puis, on nous dit sur le forum que la participation à l’événement majeur en physique au Château de Trangis le 27 juin dernier n’apportait pas d’éléments susceptibles d’aider à la résolution de la Grande Chasse (évènement auquel je n’ai pu participer et dont les principaux résultats auraient pu être mis en ligne un peu plus tard pour accrocher plus de monde). Quel dommage, encore un mensonge : la méthode finale était justement donnée lors de cet événement de juin et, pour couronner le tout, aucun indice n’indiquait cela dans les énigmes de la grande chasse.

Dernier mensonge  (ou tromperie) : contrairement à ce qui a été dit et redit, les énigmes ne se suffisaient pas à elles-mêmes : la preuve, le trésor a été découvert 24h après la diffusion d’un indice qui n’avait strictement aucun lien avec aucune des énigmes. Il manquait donc bien une énigme.

Enfin, la localisation du spot se faisait grâce à des coordonnées GPS (matériel supplémentaire que le grand public, dont moi, est loin d’avoir). La sagacité aurait donc laissé la place à la facilité ?

Si je résume (tout en extrapolant à toutes les chasses de Thesaumag, je leur dois bien ça) :

  • Le format est compliqué à comprendre et n’invite pas les débutants à s’y intéresser
  • Les énigmes ne permettent pas à des personnes habitants à plus d’1h30 de voiture de vraiment découvrir la région.
  • Les auteurs de la chasse ne respectent pas leur parole d’être sur le lieu de rdv, ce qui ne donne pas d’avantage à ceux qui ont fait l’effort de décrypter et de se déplacer (merci les lapins).
  • Les énigmes comportent des coquilles qui ne sont reconnues par l’auteur que plusieurs semaines après, à l’initiative d’une relance des chasseurs.
  • Il est nécessaire d’acheter/louer du matériel technologique qui n’est pas grand public.
  • Les chasses comprennent des énigmes qui ne se suffisent pas à elles-mêmes. Bien que l’auteur, bien évidemment, ait toujours affirmé le contraire, il a volontairement bloqué la chasse en « oubliant » une énigme.

Bilan, il n’y avait certainement pas plus d’une petite 20aine de chasseurs chevronnés et avertis pour s’intéresser à cette chasse. Ainsi je ne pense pas que l’Office de Tourisme d’Evreux ait atteint l’objectif de faire visiter son territoire à un large public grâce à cet événement.

C’est la dernière fois que je fais une chasse organisée par Thesaumag.

Haut de Page