Un dernier coup de gueule contre la chasse de Thesaumag « le grand déjeuner sur l’herbe ». Dans un post précédent, j’exprimais la légèreté et le manque de professionnalisme avec laquelle cette chasse avait été traitée.

Dès le départ, on peut dire que le format de la chasse était particulièrement compliqué et peu clair (même pour le chasseur averti que je suis) : pour trouver le trésor, l’auteur a précisé qu’on n’était pas obligé de faire les géotrésors mais cela pouvait aider (argh, que décider alors ?). Mais ce fût le premier mensonge de Thesaumag car certaines énigmes de la chasse finale ne pouvaient strictement pas être résolues sans avoir fait les géotrésors.

Puis, on nous dit sur le forum que la participation à l’événement majeur en physique au Château de Trangis le 27 juin dernier n’apportait pas d’éléments susceptibles d’aider à la résolution de la Grande Chasse (évènement auquel je n’ai pu participer et dont les principaux résultats auraient pu être mis en ligne un peu plus tard pour accrocher plus de monde). Quel dommage, encore un mensonge : la méthode finale était justement donnée lors de cet événement de juin et, pour couronner le tout, aucun indice n’indiquait cela dans les énigmes de la grande chasse.

Dernier mensonge  (ou tromperie) : contrairement à ce qui a été dit et redit, les énigmes ne se suffisaient pas à elles-mêmes : la preuve, le trésor a été découvert 24h après la diffusion d’un indice qui n’avait strictement aucun lien avec aucune des énigmes. Il manquait donc bien une énigme.

Enfin, la localisation du spot se faisait grâce à des coordonnées GPS (matériel supplémentaire que le grand public, dont moi, est loin d’avoir). La sagacité aurait donc laissé la place à la facilité ?

Si je résume (tout en extrapolant à toutes les chasses de Thesaumag, je leur dois bien ça) :

  • Le format est compliqué à comprendre et n’invite pas les débutants à s’y intéresser
  • Les énigmes ne permettent pas à des personnes habitants à plus d’1h30 de voiture de vraiment découvrir la région.
  • Les auteurs de la chasse ne respectent pas leur parole d’être sur le lieu de rdv, ce qui ne donne pas d’avantage à ceux qui ont fait l’effort de décrypter et de se déplacer (merci les lapins).
  • Les énigmes comportent des coquilles qui ne sont reconnues par l’auteur que plusieurs semaines après, à l’initiative d’une relance des chasseurs.
  • Il est nécessaire d’acheter/louer du matériel technologique qui n’est pas grand public.
  • Les chasses comprennent des énigmes qui ne se suffisent pas à elles-mêmes. Bien que l’auteur, bien évidemment, ait toujours affirmé le contraire, il a volontairement bloqué la chasse en « oubliant » une énigme.

Bilan, il n’y avait certainement pas plus d’une petite 20aine de chasseurs chevronnés et avertis pour s’intéresser à cette chasse. Ainsi je ne pense pas que l’Office de Tourisme d’Evreux ait atteint l’objectif de faire visiter son territoire à un large public grâce à cet événement.

C’est la dernière fois que je fais une chasse organisée par Thesaumag.