Mon Premier : A de Ah, Ah, Ah
Mon Second : espace
Mon Troisième : R de Air
Mon Quatrième : O de Eau
Mon Cinquième : N de Z
Mon Sixième : C de Cent
Mon Septième : E de Noeud
Mon Huitième : V de Victoire
Mon Neuvième : A de Ahhhh
Mon Dixième : U car un « U » se prononce oralement « un Nu »
Mon Onzième : X, l’inconnu
Tout : A RONCEVAUX.

En 530, on part de Bourges. En 780, la direction Sud nous indique qu’il faut aller au Roncevaux qui est dans les Pyrénées et non à celui qui se trouve dans le Loiret.

L’épée médiévale est bien plantée « A RONCEVAUX ». Le profil du rocher, à gauche de l’épée, reprend celui de la côte septentrionale de l’Espagne qui borde la mer Cantabrique. La masse verte sombre représente la forêt des Landes. L’épée fait immédiatement penser à Durandal, celle de Roland, également liée à Roncevaux. Bref, la solution complète de la charade est donc A RONCEVAUX. Et après ?

Jacques Coeur étant le plus grand personnage de la ville de Bourges, le mot Coeur du titre signifie que l’on vise cette ville en partant de Roncevaux. Max précise « voir » et non « trouver », ce n’est donc pas dans cette énigme (mais dans la suivante) que nous serons en mesure d’être sûr de trouver ce que Max appelle « la Lumière ». On en a juste une idée :

  1. géographiquement, la lumière est quelque chose, qui se situe au-delà de Bourges, dans le quart nord de la France.
  2. la lumière est notée sur la carte par un nom commençant par un A, la lettre solitaire de la charade.

Même si on est tenté de le faire, on ne doit pas tirer de trait car rien ne nous indique de le faire. Le titre indique qu’il y a plusieurs chemins possibles mais que le bon n’est que celui qui vise l’Ouverture.

A ce stade du jeu, on ne comprend pas pourquoi il y a plusieurs chemins possibles car il nous manque des informations concernant tous ces chemins, que nous n’aurons que dans l’énigme suivante.

Le titre se comprend à la fin de l’énigme : on devra tirer des traits et seul un sera le bon. Ceci constitue la clé de passage pour bien appréhender l’énigme suivante.

En anticipant, vous verrez que Max a utilisé la même méthode pour trouver ce qui se cache derrière le concept de « lumière » et derrière le « Navire Noir Perché ». A savoir, il parle du concept dans une énigme mais c’est seulement dans la suivante qu’on découvre l’élément physique derrière celui-ci.

Comme tout chasseur passionné, on est tenté de chercher ce qui se cache derrière un concept immédiatement dans l’énigme qui en parle le premier. Et c’est souvent ainsi que, sans décrypter mais en interprétant par rapport à ses propres connaissances, on peut trouver tout et n’importe quoi.