Le titre nous invite à regarder vers le ciel. Les symboles du visuel sont ceux de 7 des 9 planètes du système solaire : Pluton, Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, Mars et la Terre, de haut en bas sur le visuel. Les nombres figurant dans le texte de l’énigme correspondent à la durée, exprimée en jours, des révolutions de ces planètes autour du soleil. On substitue aux nombres l’initiale de la planète correspondante et on obtient : C’EST LA QUE L’AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE, CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.

Avant d’aller plus loin, voici 3 remarques qui ne changent strictement rien au décryptage primaire :

  1. Il manque 2 planètes (Mercure et Vénus) qui auraient toutes 2 pu être utilisées pour le cryptage ;
  2. Comme pour les masses atomiques, les valeurs des révolutions sont discutées d’une source à l’autre et même d’une année de publication à une autre pour une même source ;
  3. Le mot CENT n’a pas été crypté alors qu’il aurait du l’être. Y a t’il un rapport avec les 100 lettres que composent la phrase ?

L’aigle et les « CENT JOURS » se réfèrent à Napoléon, au retour de l’île d’Elbe, quand il débarqua à Golfe Juan le 1er mars 1815. Apollon étant « là », à Golfe Juan (soit au niveau de la mer), il compte 1969,697 mesures vers le zénith, soit une altitude de 650 m. Apollon est le dieu, entre autre, de la lumière, et sa flèche voyage donc à la vitesse de celle-ci : Le jour sidéral = 23 h 56 min et 4 s (soit 86164s). La formule utilisant la vitesse de la lumière donne 300 000m/s * 86164s / 46241860 = 559 km.

Nous utilisons alors le compas du visuel, qui nous incite à tracer, à partir du « N » de Napoléon (c’est-à-dire, ici, de Golfe Juan), un cercle de 55,9 cm de rayon sur la Michelin 989. Ce cercle coupe le cercle (clé de passage) de l’énigme précédente en 2 points (2 distances identiques justifiant l’utilisation d’un compas à pointes sèches comme dans l’énigme précédente) Dabo est la seule de ces 2 intersections situées à 650 m d’altitude. On confirme ce résultat grâce à l’IS « Tour de France » étape du 15 juillet 1993.

Enfin, concernant le titre, il sert bien évidemment à trouver la méthode de décryptage de l’énigme, mais il est surtout une autre façon de présenter la Lumière Céleste de l’énigme suivante. C’est grâce à ce titre que j’ai su ce qu’était la Lumière Céleste, élément essentiel pour trouver un élément de l’homme à la pelle de la 650 !

Golfe Juan se trouve sur l’une des frontières de la France. En visant Bourges, on trouve Cherbourg, une autre frontière de la France. Cette notion de frontière est la clé de passage pour l’énigme suivante. Pour info, sans avoir remarqué cela, je n’aurai jamais trouvé la Nef Encalminée.

Dernière remarque : Max ayant dit que le visuel nre représentait pas une éclipse solaire, j’émets la proposition que c’est un feu de phare maritime dont la tâche sombre est le miroir réflecteur parabolique.