Le texte

Saint Ortaire est un hameau situé à 1600 mètres de Bagnoles. La chapelle lui a donné son nom, car administrativement, ce hameau s’appelle Le Bézier. Lieu de pèlerinage très fréquenté naguère le mardi de Pâques, il devait sa réputation à l’ermite St Ortaire, qui évangélisa la région vers le VI siècle.

Les fidèles qui se rendent à la chapelle, déposent sur les arbres et murets entourant le sanctuaire, une pierre à hauteur du mal ou de la douleur à guérir. Le volume de la pierre est proportionnel à la gravité de la maladie. Lorsque le caillou tombe d’une façon naturelle, le malade est guéri… mais attention à ceux qui se moqueraient ou feraient tomber les cailloux, même involontairement, car ils pourraient hériter de tous les maux représentés par ces pierres.

Il existe deux chapelles sur le site :

  1. La première a été édifiée au début du XXe siècle par le père Chappey sur les soubassements d’un oratoire du XVIe. Elle est desservie par des religieux appartenant à l’Ordre des Servites  de Marie. On y prie St Ortaire et St Pérégrin.
  2. La seconde, la Chapelle St Ortaire, date de 1724, elle fut primitivement élevée en 1336. Elle est privée et dédiée à St Ortaire et à Ste Radegonde.

Source : http://www.label-nature.net/bagnoles_de_l’orne.htm

La photo

Cette oeuvre, qui n’est par une oeuvre d’art contemporain, est visible à Bagnoles de l’Orne, direction de l’hippodrome, juste après sur la droite, en passant sous une ligne de chemin de fer: l’Ermitage du Bézier (Celui de St Ortaire). L’oeuvre est face à une petite chapelle.

Source : http://www.joel-douillet.com/word/?p=360

Référence Bilbomag

http://www.bilbomag.fr/prieuresaintortaire.htm