Al Mar est un mot arabe qui signifie « les Maures ». Ils ont inventé les chiffres que nous utilisons aujourd’hui.

Les fibules sont des objets précieux souvent donnés en présents et comportaient souvent une phrase à destination de son futur propriétaire. Bien que sujette à controverse, celle de Preneste est connue comme le premier exemple de fibule ayant une phrase écrite en alphabet latin dessus. Et c’est ceci, et seulement ceci, qu’il faut retenir pour décrypter cette énigme.

On utilise la clé de passage de l‘énigme précédente en remplaçant les lettres par des chiffres : A=0… Et on obtient : 138,9. 35,5. 253. 19. 79. 40,1. 12. 4. 32,1.238,1. 101,7. 14.23. 51. 126,9. 186,3. 14. 16. 193,1. 31. 167,2.12. 4.

Puis, à partir de culture générale, de niveau collège, on utilise les masses atomiques de la table périodique des éléments pour repasser des chiffres aux lettres :  La. Cl. E. F. Se. Ca. C. He. S.U. Ru. N.Na. V. I. Re. N. O. Ir. P. Er.C. He. Soit : LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE.

On notera que 7 éléments comportent de écarts plus ou moins importants entre les masses atomiques utilisées par Max et celles que l’on peut trouver dans différents livres (masses qui peuvent également variées d’une référence à l’autre, et même au sein d’une même référence suivant l’année de publication) : Es, U, Ru, V, Re, Ir et Er. Ces différences (tout comme l’écriture de l’Einsteinium) n’ayant aucun impact sur le décryptage primaire, je ne m’étendrai pas là-dessus dans cette énigme mais il est possible que cela intervienne dans l’extraction des reliquats.

Par contre, on est en droit de se demander pourquoi Max a jeté son dévolu sur la masse atomique plutôt que sur le numéro atomique, qui, lui, n’a jamais été remis en question par les scientifiques. La réponse viendra un peu plus tard… Pour la suite, le concept de Clef issu de la phrase sera notée avec un C majuscule et un « f »  afin de la différencier des clés de passage et des clés musicales.

La phrase nous indique 3 choses TRES importantes :

  1. il nous faudra identifier 2 éléments bien distincts : une Clef d’un côté et un Navire Noir Perché de l’autre ;
  2. l’un de ces éléments se trouve SUR l’autre (et pas l’inverse) ;
  3. la Clef est cachée, ce qui signifie qu’elle n’est pas immédiatement visible sur une carte. Il faudra faire quelques recherches.

A ce stade du jeu, et je l’indiquai dans l’énigme qui parle en premier de la Lumière , il ne s’agit  d’identifier ni la Clef ni le Navire Noir Perché car il n’y a tout simplement pas suffisamment d’éléments. Par contre, on peut d’ors et déjà commencer à brosser le portrait de la fameuse Clef à l’aide du visuel (dans cette énigme, il n’y a aucune information sur le Navire Noir Perché) :

  • La clé dans une main gauche rappelle les instruments de musique de l’énigme précédente qui se jouaient justement de la main gauche, en clé de Fa. On en déduit que la Clef doit certainement avoir une forme de spirale ;
  • Le cercle lumineux derrière la main qui tient la clé fait « resplendir les ténèbres ».  On peut en déduire que la Clef de la phrase mystère doit également avoir la caractéristique d’aider à voir plus clair la nuit. Son cône lumineux s’approchera certainement de ce que peut produire une lampe torche ronde.

La phrase est la clé de passage qui servira pour décrypter l’énigme suivante.