La super-solution est une énigme cachée dans les autres et composée de reliquats qu’il faut trouver. Voici quelques informations sur ces derniers :

  • Les reliquats sont définis comme des « éléments qui subsistent après décryptage ». La solution d’une énigme ou une clé de passage ne peut pas être un reliquat.
  • La nature de ces éléments est toujours la même et peut être comprise « au bout de cinq à six énigmes ». Il y a un « truc » astucieux et logique qui permet de repérer les bons reliquats car tout n’est pas à retenir.
  • Certaines énigmes ne contiennent aucun reliquat (c’est le cas de la B), d’autres en contiennent un, d’autres encore en contiennent plusieurs. Les reliquats ne sont, de toute façon, pas nombreux.
  • Les reliquats ne sont pas des éléments bruts tirés des énigmes (ils ne sont pas extraits des titres, textes ou visuels bruts de fonderie).

Comme beaucoup de chercheurs, j’ai envisagé plusieurs « trucs » pour extraire les reliquats : musique, tracés, symboles… Etant donné mon incapacité à trouver le « truc », je me contenterai de souligner quelques endroits probables où peuvent se cacher des reliquats.

Reliquats dans la 530

La charade compte huit vers, quatre rimant en « in » et quatre en « age ». Sauf un, qui rime en « ache » et c’est volontaire : « JE PREFERAIS « ACHE » A « AGE ». ET TANT PIS POUR LES MANES DE RONSARD ! ». « Aux limites de l’ETERNITE », il se cache 2 lettres E. L’une est utilisée pour la solution de l’énigme, l’autre pourrait être un reliquat.

Par ailleurs, dans le décryptage de base de l’énigme, je ne donne aucune explication pour « la vérité, en vérité, ne sera pas affaire de devin ». Voici donc une proposition : le Sage est l’alchimiste, celui qui mélange des produits pour en obtenir d’autres. On est donc invité à mélanger Vérité et Devin pour obtenir autre chose. La phrase nous invite à retenir une ou plusieurs lettres du mot Vérité (« en Vérité » signifie « dans le mot vérité ») qui ne font pas partie du mot « Devin ».  VERITE – DEVIN = R & T. Or, dans cette énigme, nous avons affaire à une charade ne donnant qu’une lettre par ligne. On retiendra donc la lettre S. Ce dernier vers rime avec le vers sur le venin : ces 2 vers permettant toutes 2 de trouver un S, il est donc possible que cette lettre soit un reliquat.

Confirmation avec l’IS du 2 et 3 août 1993 sur TF1 : IL N’Y A QU’UNE SEULE VERITE, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEME D’EMBUCHES. A QUI LA FAUTE ? PAS A MOI ! Cette I.S. ne peut être comprise « qu’un peu avant la toute fin du jeu ». Cette IS peut également s’écrire : il n’y a qu’une seule lettre dans le mot Vérité et il faut la trouver. On trouve le S qui est aussi le nom que l’on donne aux routes sinueuses (chemin tortueux) ainsi que le S du Serpent cause de la « faute », du péché originel.

Reliquat dans la 600

Nous avons vu que l’Einsteinium était écrit de manière non académique : « Es » au lieu de « E ». Une seconde fois, un S pourrait être un reliquat.

Reliquats dans la 420

Mercure et Vénus ne sont pas représentée dans le visuel alors qu’elles auraient pu l’être. M et V sont-ils des reliquats ? A moins qu’il ne faille retenir leur symbole ? Dans cette seconde option, on remarquera qu’ils sont quasiment identiques pour les 2 planètes : cercle et croix accolée en dessous. Sur une carte précise, ce symbole est aussi celui d’une église ou d’une chapelle.

On remarque également que le mot CENT n’est pas crypté alors que Max aurait pu le faire à l’aide des planètes Neptune et Terre. Mais quel serait le reliquat ?

Et après ?

Max ayant dit qu’il ne fallait pas plus de 2h pour trouver le « truc » pour extraire les reliquats et que cette énigme était la plus facile.